Rechercher dans ce blog

LOST IN THE STRATOSPHERE

LOST IN THE STRATOSPHERE

 

 

Année : 1934
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 04 min.
Genre: Comédie
Noir et blanc

Réalisateur : Melville W. Brown
Scénario : Albert DeMond , Tristram Tupper

Acteurs principaux :
William Cagney (Lieutenant Tom 'Soapy' Cooper), Edward J. Nugent (Lieutenant Richard 'Woody' Wood), June Collyer (Evelyn Worthington), Edmund Breese (Colonel. Brooks), John Mack (Sergtent Baker), Russ Clark (Sergent Enfield), Matt McHugh (Matt O'Toole), June Gittelson (Gretchen). 

Photographie : Ira H. Morgan
Producteur : William T. Lackey

Compagnie productrice : Monogram pictures

Aéronefs :

  • Alexander Eaglerock A2
  • Ballon stratosphérique Explorer
  • Boeing F2B, document.
  • Curtiss Wright A 14D
  • Stearman M2, document.

 

Notre avis :

En 1934, l' U.S. Army Air Corps commence à participer aux vols à haute latitude en ballon libre, déjà pratiqués par l'US Navy. En juillet 1934, le ballon Explorer I, financé par la National Geographic Society, atteint l'altitude de 18.475 mètres, mais son enveloppe se déchire et les trois occupants doivent se parachuter lors de la descente. C'est de cet événement que s'inspire ce petit film de série B de Monogram, dont le tournage commença un mois après ce vol qui aurait pu mal finir. Profitant de cette expérience, Explorer II atteindra l'année suivante, 22.060 mètres. "Lost in the stratosphere" est un des rares films qui permet de voir à l'écran William Cagney, le frère de James.

Les lieutenants de l'US Army Air Corps, Tom "Soapy" Cooper et Richard "Woody" Wood sont les meilleurs amis du monde mais ils aiment se disputer la même femme. Quand ils repèrent une belle femme près de leur base, à San Francisco, tous les tours sont bons pour gagner ses faveurs. Richard tombe amoureux de la fille du colonel, Evelyn Worthington et après leurs fiançailles, il demande à Tom de se tenir éloigné d'elle. Cependant, Tom la rencontre par hasard, à la gare, et, ignorant son identité, lui donne un rendez vous. Evelyn qui ne sait pas que c'est un ami de son fiancé, lui donne un faux nom, et, attirée par lui, accepte de le revoir. Quand Richard rentre à la base après une mission, il découvre la trahison d'Evelyn. Il se bat avec Tom qui ne voit plus Evelyn, ayant appris qui elle était. Richard et Tom reçoivent alors pour mission de participer à un vol en ballon dans la stratosphère, pour y recueillir des données scientifiques. Pendant la mission, ils battent un record d'altitude. Mais, ils entrent dans un violent orage; ils ne peuvent descendre, la soupape des gaz étant bloquée. Richard qui a compris que Tom ne courtisait plus sa fiancée, lui ordonne de sauter en parachute. Devant le refus de celui-ci, il l'assomme et le balance par dessus bord après avoir mis dans son blouson les enregistrements scientifiques effectués ! Quelque temps plus tard, Richard atterrit au Québec, mais il est sérieusement blessé. A l'hôpital, Richard donne sa bénédiction à l'union de Tom et Evelyn.

On notera, au début du film, l'évocation de l'annulation par Franklin D. Roosevelt, des contrats concernant le transport du courrier par des compagnies privées, en février 1934. Cette décision se révéla désastreuse, les pilotes de l'Armée n'étant pas préparés à voler par tous les temps. Après la mort de 12 pilotes militaires, en 78 jours d'opérations, on redonna le courrier aux transporteurs privés.

Les trois quarts du film sont concentrés sur les démêlés amoureux des deux pilotes qui constituent le fond de cette comédie plutôt médiocre. Le vol en ballon n'occupe que les dix dernières minutes du film.

 

Les avions du film :

Le tournage eut lieu en partie à Mines Field qui passe pour la base militaire où sont affectés Tom et Richard.

Le film utilise des extraits d'actualités montrant le gonflage (à l'hélium) et l'envol du premier ballon Explorer de l'USAAC. La cabine sphérique, surdimensionnée, fut reconstituée en studio.

Au début du film, Tom et Richard transporte le courrier dans des Stearman M2 qui deviennent au sol des Curtiss Wright A 14D, revêtus de marques militaires et équipés de phares sur l'aile inférieure.

Après son saut en parachute, Tom rejoint sa base dans un Alexander Eaglerock A2. A la fin du film, Tom et Evelyn vont voir Richard dans un Curtiss Wright A 14D.

Enfin, un bout de documentaire montre une formation de chasseurs Boeing F2B de l'US Navy, sans doute lors d'un meeting.

 

 Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes