Vo. Flight from justice
Année : 1993
Pays : Canada, France
Durée : 1 h 33 min.
Genre :policier
Couleur
Réalisateur : Don Kent
Scénario : Robert Geoffrion,
Philippe Niang
Acteurs principaux :
Jean Reno (Charlie Bert), Carole Laure
(Dr. Ann Stephens), Bruce Boxleitner
(Michael Shafer), Vlasta Vrana
(Nathan), David Francis
(Parrish), Jesse Lavendel (Fred),
Jack Langedijk (Jim), Jason Cavalier (Lopez), John Walsh (Braggan), Michael Scherer (Jordan)
Photographie : Jacques Audrain
Musique : Bruno Coulais
Producteur : Justine Héroux
Compagnie productrice : Caméras Continentales, Cinéroux Films
Avions :
- De Havilland DHC-2 Beaver, C-GUWL
- Lockheed C-130 Hercules
- Mirage
2000-5F, document.
Notre avis :
Tourné en octobre 1992, principalement dans le Québéc, ce téléfilm franco-canadien bénéficie de la présence des grands acteurs que sont la Canadienne Carole Laure et le Français Jean Reno. Ce couple fait beaucoup pour rendre agréable ce film passé inaperçu, au scénario assez banal, et au rythme assez lent.
Dans la forêt canadienne, le docteur Ann Stephens est appelée auprès d'un blessé qui gît dans une petite cabane. L'homme, Michael Scheffer, est aux abois et armé. Il a reçu une balle dans l'aine. Alors qu'Ann retourne à l'avion avec lequel elle est venue, pour prendre des médicaments, un coup de feu retentit. De retour à la cabane, elle constate que le blessé n'est plus là ! Il lui avait donné le numéro de téléphone d'un ami en France, afin qu'elle l'avertisse. Cet ami, Charlie Bert, est un pilote de chasse de la base de Dijon. Dès qu'il apprend que son vieil ami Michael a de sérieux problèmes, il décide de partir aussitôt au Canada, en demandant une permission. Il rencontre Ann qui l'aide dans ses recherches. Il apprend ainsi que Michael, arrivé au Canada il y a cinq ans, avait été engagé comme pilote par un certain Parish, le directeur d'une société d'import-export, mais aussi un trafiquant d'oeuvres d'art notoire. Le soir, il se rend à l'entrepôt de Parish, et se fait attaquer par plusieurs hommes. Légèrement blessé, il leur échappe et peut en suivre un jusqu'à la maison de Parish. Là, il apprend que ce dernier recherche Michael qui lui a dérobé de la marchandise. Il se rend à Eden River, où Ann avait secouru Michael. Charlie se fait agresser par un policier local qui avait été chargé par Parish de l'éloigner ! Ann l'emmène à la cabane de Michael qui a été entretemps capturé par les hommes de Parish. Charlie et Ann retrouvent son avion, camouflé. Grâce à une indication laissée par Michael, ils découvrent des caisses contenant des objets d'art incas volés quelque temps auparavant dans un musée de Toronto. Mais les bandits les capturent. Ils sont laissés à la garde de l'un d'entre eux, alors que les caisses partent pour Montréal à bord de l'avion de Michael. Un coureur de forêt, ami de Michael, libère Charlie et Ann qui peuvent s'envoler à leur tour pour Montréal. Ils se rendent au port, à l'entrepôt de Parish. Ils y trouvent Michael, Parish et ses hommes, en train de charger les caisses dans un camion. Quand Michael essaie de leur fausser compagnie, Charlie intervient. Il parvient à se débarrasser des hommes de Parish, mais Michael est tué par l'un d'eux. Grâce à Ann, Parish peut être arrêté. Plus tard, Charlie vient voir Ann à l'hôpital. Alors qu'elle s'attend à ce qu'il lui dise adieu, il lui propose de passer deux jours de vacances avec elle. Il a perdu un frère, mais trouvé une âme soeur…
Ce film se déroule dans le milieu des pilotes de brousse canadien, dont on peut voir certains avions avec lesquels ils travaillent, tout en admirant les belles couleurs de la forêt canadienne lors de l'été indien.
Les avions du film :
Charlie part à la recherche de son ami avec un De Havilland DHC-2 Beaver à flotteurs baptisé "Betty Ann". Cet appareil (C-GUWL) était un ancien avion de l'US Army, un U-6A (s/n 57-6140) acquis en mai 1958. Il avait fait ensuite partie des forces aériennes sud-vietnamiennes (57140/ML), puis avait été revendu au Canada en 1977, à la compagnie La Sarre Air Services Ltd. En 1987, et au moment du tournage, il appartenait à la société Propair Ltée., spécialisée dans les vols charter, l'évacuation médicale et l'entretien d'aéronefs, à partir de ses installations situées aux aéroports de Rouyn-Noranda et de Montréal-Trudeau (province du Québec). Il porte les couleurs de Propair de l'époque : jaune avec un filet bleu. Ce DHC-2 est toujours en activité dans le Saskatchewan avec la compagnie Osprey Wings Ltd..
L'avion de Michael est un autre DHC-2 Beaver hydro. Cet appareil est l'avion symbolique des "bush pilots" canadiens. Il est increvable, et en 2007 on pensait même relancer la série, tant la demande était forte !
Au début du film, on voit Charlie piloter un Mirage 2000-5F de l'escadron de chasse 1/2 "Cigognes", basé sur la BA102 de Dijon-Longvic. Un documentaire du SIRPA Air montre un Mirage 2000 équipé d'un réservoir ventral de 1300 litres, lançant un missile air-air d'exercice Matra Super 530D, sur…un bateau, détruit en réalité par un missile air-mer Exocet !
Charlie se rend à Montréal en empruntant un Lockheed C-130 Hercules de l'Armée de l'Air. Arrivé sur place, il va à la Marina Commodore de Laval, où on peut voir deux hydravions Cessna U206B amarrés à un dock flottant. Notons que cette petite Marina n'héberge normalement que des bateaux, et aucune compagnie aérienne…
Christian Santoir
* Film rare
Enregistrer un commentaire