LE GRAND MENSONGE
Vo. The great lie
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 41 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Edmund Goulding
Scénario : Polan Banks
, Lenore J. Coffee
Acteurs principaux :
Bette Davis (Maggie Patterson Van Allen), George Brent (Peter 'Pete' Van Allen), Mary Astor (Sandra Kovak), Lucile Watson (Ada Greenfield), Hattie McDaniel (Violet), Grant Mitchell (Joshua 'Josh' Mason), Jerome Cowan (l'avocat Jock H. Thompson)
Musique : Max Steiner
Photographie : Tony Gaudio
Producteur : Hal B. Wallis
Compagnie productrice : Warner Bros.
Avions :
- Culver Dart G, document.
- Stinson 10 Voyager, NC26243
Notre avis :
Ce film, servi par de grands acteurs, fut dès son origine, handicapé par un scénario inepte, au point que Bette Davis et Mary Astor se crurent obligées de le réécrire, pour fournir une histoire à peu près vraisemblable…Leur présence à l'écran permit également de sauver le film qui fut un grand succès commercial et permit à Mary Astor de remporter l'Oscar du meilleur second rôle. Le tournage eut lieu en partie, dans le ranch de la Warner à Calabasas (CA) et dans le désert Mojave, près de Victorville.
On dit que George Brent (Cf. "Wings of the Navy"-1939) qui était un pilote confirmé, pilota lui même les rares avions du film, mais on peut en douter, car les assurances s'y seraient sans doute opposé.
L'aviateur Pete Van Allen vient d'épouser la pianiste de concert Sandra Kovak, lorsque son avocat lui apprend que le mariage est illégal, le divorce de Sandra n'ayant pas encore été prononcé ! Il leur faudra donc se remarier une semaine plus tard, mais Sandra refuse de décommander un concert qu'elle doit donner à Philadelphie. Contrarié, Pete s'envole pour le Maryland retrouver son ancienne fiancée, Maggie Patterson, qui l'avait quitté, jugeant son tempérament un eu trop indépendant…Maggie l'aime toujours et accepte de l'épouser. Mais, leur lune de miel est interrompu par un télégramme du gouvernement qui lui demande de partir d'urgence en Amérique du sud pour effectuer un vol de reconnaissance. Peu après son départ, Sandra informe Maggie qu'elle est enceinte de Pete ! Maggie apprend alors que Pete est porté disparu. Elle propose à Sandra d'adopter son enfant, la pianiste étant trop accaparée par sa carrière. Sandra accepte et part avec Maggie dans une ferme isolée de l'Arizona pour accoucher discrètement. Quelques mois plus tard, Pete refait surface, comme par miracle. Il reprend sa vie avec Maggie qu'il croit être la mère de l'enfant, mais un jour, Sandra vient reprendre son enfant, dans l'espoir que Pete reviendra vers elle. Maggie doit avouer la vérité à son mari. Un moment ulcéré par le mensonge de Maggie, il décide néanmoins de rester avec elle, désapprouvant encore plus le comportement de Sandra. Celle-ci repartira seule..
Ce mélodrame qui met en scène un aviateur (on ne sait s'il est civil ou militaire) n'est pas un film d'aviation. Les avions n'y font que des apparitions bien trop rapides, le scénario se polarisant sur l'affrontement des deux principaux personnages féminins.
Les avions du film :
Pete voyage dans un Stinson 105 model 10 Voyager (c/n 7518, NC26243). Cet avion est toujours en état de vol et appartient aujourd'hui à un particulier habitant en Californie. Plus tard, on voit Pete arriver de nuit, chez Maggie, dans un Lockheed Vega 5 non identifiable (celui de Paul Mantz, vu sa décoration ?).
Sur un film de famille, on voit Pete et son jeune fils dans un petit Culver Dart G.
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.com
Enregistrer un commentaire