Rechercher dans ce blog

INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE

 

INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE

Vo.  Indiana Jones and the last crusade

 

Année ; 1989
Pays : USA
Durée : 2 h 5 min.
Genre : aventures
Couleur

Réalisateur : Steven SPIELBERG
Scénario : Jeffrey BOAM
Histoire originale : George LUCAS et Menno MEYJES

Acteurs principaux :
Harrison FORD (Indiana Jones), Sean CONNERY (professeur Henry Jones) Denholm ELLIOTT (Marcus Brody), Alison DOODY (professeur Elsa Schneider) John RHYS-DAVIES (Sallah) Julian GLOVER (Walter Donovan), River PHOENIX (Indiana adolescent), Michael BYRNE (Vogel), Kevork MALIKYAN (Kazim), Robert EDDISON (Le chevalier du Graal)

Photo : Douglas SLOCOMBE
Musique : John WILLIAMS
Chef pilote et coordinateur des scènes aériennes : Tony Bianchi
Producteur : Robert WATTS, George LUCAS, Frank MARSHALL
Compagnie productrice : Lucasfilm Ltd/Paramount

Avions :

  • Douglas DC-3
  • Pilatus P-2-05, F-AZCC, G-BLKZ
  • Stampe SV-4C, G-BHFG

 

Notre avis :

INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE devait être, pendant près de quinze ans, le dernier épisode de la trilogie du célèbre archéologue explorateur. Goerge LUCAS et Steven SPIELBERG en ont décidé autrement en lançant début 2007 un quatrième volet... Ce troisième épisode tourné en Espagne (Almeria Grenade, Majorque), en Jordanie (Petra), à Venise, en Allemagne et aux États-Unis, ainsi qu'aux Studios d'Elstree en Angleterre, a un scénario proche du premier épisode, mais il fait appel à Sean CONNERY pour incarner le père d’Indiana. Il y est fait également référence à la jeunesse de l’archéologue. Cet aperçu de la vie du jeune Jones nous permet de comprendre comment la peur des serpents, son chapeau de feutre, sa coupure au menton et son fouet sont devenus des éléments constitutifs de son personnage.

En 1912, dans l’Utah, le jeune Indiana Jones surprend dans une caverne des pilleurs de trésors archéologiques. Il subtilise leur plus belle pièce, un crucifix ancien, afin de la remettre à un musée. Vingt-six ans plus tard, Indiana partage son temps entre ses cours d'archéologie et des chasses au trésor qui le conduisent dans les endroits les plus reculés de la planète. Un jour, le riche collectionneur Walter Donovan lui apprend que son père, le professeur Henry Jones, parti à la recherche du Saint Graal, a disparu mystérieusement. Indiana se rend à Venise, où son père a été vu pour la dernière fois. Avec son ami, Marcus Brody et Elsa Schneider, l'assistante de son père, il décrypte certains indices attestant l'existence du Graal. Après avoir échappé à maints périls, Indiana trouve que son père est détenu par les Nazis dans un château à la frontière germano-autrichienne. Mais Elsa est en fait, une espionne complice des Nazis, de même que Donovan ! Indiana et son père réussissent cependant à s'enfuir et à rejoindre Berlin pour récupérer une carte et le journal d’Henry qui détient des renseignements essentiels pour trouver le Graal. Parvenus à quitter l’Allemagne, poursuivis par des avions, ils arrivent à Iskenderun où ils rencontrent leur ami Sallah qui les guide jusqu’au canyon du "Croissant de lune". Ils tombent sur les Nazis et Donovan ; une bagarre s’engage. Arrivés aux ruines d’un temple où se trouve le Graal, Donovan blesse mortellement Henry. Indiana déjoue, grâce à sa force de déduction, tous les pièges et parvient au saint Graal. Avec celui-ci, il arrache son père à la mort. Mais le Graal ne doit pas quitter sa caverne. Elsa, qui veut l'emporter, provoque un séisme et périt dans une crevasse. Henry et "Junior " renonceront à l'objet tant convoité, ayant appris que la vraie richesse du Graal n'est pas dans sa possession, mais dans la sagesse qu'il procure.

Comme dans les séries américaines des années trente, Indiana Jones utilise dans ce film tous les moyens de transport imaginables : cheval, auto, train, bateau, tank, et naturellement, avion et dirigeable.

 

Les avions du film :

Pour se rendre à Venise, Indy emprunte un Douglas DC-3 d’une compagnie inconnue. Ce DC-3 transatlantique fait quand même escale aux Açores, avant d’atterrir au Portugal. En 1938, une telle ligne n’existait pas et ne sera ouverte qu’après la guerre.

Indy et son père quittent Berlin dans un grand dirigeable blanc immatriculé D-138 qui n’est pas sans rappeler le Hindenburg (D-LZ129), mais ce dernier fut détruit en 1937 et ne décollait pas de Berlin, mais de Francfort. Le petit biplan qu’il emmène évoque également les essais effectués par Ernst Udet en mars et avril 1937. Udet réussit avec quelques difficultés à s’accrocher au trapèze installé sous le Hindenburg, mais l’avion utilisé, un Focke Wulf Fw 44 Stieglitz, parut trop léger pour résister aux turbulences engendrées par le trapèze. Le but de l’opération était de mettre au point un système de largage et de récupération d’un avion susceptible de déposer du courrier ou des passagers à un endroit donné, sans faire atterrir le dirigeable. Ce projet n’eut pas de suite.

L’avion emprunté par Indy est un Stampe SV-4C (c/n 045) "G-BHFG". Il est de équipé d’une tourelle de mitrailleuses et portant une fausse immatriculation civile allemande (D-EKVY). Construit par la SNCAN, il fut d'abord pris en charge par la Marine Nationale. En janvier 1970, c'est l'Assoc Aeronautique Du Pechereau, qui l'acquit avec le matricule "F-BJDN", l'avion étant basé à Argenton sur Creuse. Le 31 octobre 1979, l'avion fut enregistré au nom d'un Anglais, de Taunton, avec le matricule  "G-BHFG". Il eut six nouveaux propriétaires entre juin 1980 et février 2018, date de son achat par son actuel propriétaire, Geoffrey William Lynch.

Il est attaqué par deux  Pilatus P-2-05, avec deux mitrailleuses de capot factices. Cet avion que l’on retrouve dans plusieurs films comme "Messerschmitt" de service, est souvent confondu par certains avec l’Arado 96, du fait notamment d’un capot moteur presque identique. Un des P2 (s/n 37, A-117/U-117, F-AZCC)  porte le "Pikass" du JG 53, et appartenait à l'association "Aero-Retro" de Saint Rambert d'Albon et c'est son propriétaire qui le pilotait. Il vole toujours en France sous les couleurs de la Luftwaffe. L'autre était le P2-05 G-BLKZ (s/n 45) appartenant à une société anglaise. Il vole toujours en Angleterre avec sa décoration helvétique d'origine (code A 125). Il fut accidenté en juin 2008, après s'être posé sur le ventre dans un champ suite à une panne moteur. Pour la scène du tunnel, on construisit également une maquette en bois grandeur réelle.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes