Rechercher dans ce blog

HOLLYWOOD COWBOY

 

HOLLYWOOD COWBOY

 

Année : 1937

Pays : Etats-Unis

Genre : western

Durée : 1 h 04 min.

Noir et blanc

 

Réalisateur : Ewing SCOTT

Scénario : Daniel JARRETT, Ewing SCOTT

Acteurs principaux :

George O'BRIEN (Jeffrey Carson), Cecilia PARKER (Joyce Butler), Maude EBURNE (Violet Butler), Joe CAITS (G. Gatsby Holmes), Frank MILAN (Westbrook Courtney), Charles MIDDLETON ('Doc' Kramer)

Producteur : George A. HIRLIMAN

Photographie : Frank B. GOOD

Compagnie productrice : RKO radio pictures

 

Notre avis :

Ce western de série B passa à la télévision aux USA avec le titre de "Wings over Wyoming". Dans ce film, les bons, pour traquer les méchants, doivent laisser leurs mustangs (le cheval, pas le P-51..) à l'écurie et prendre l'avion. L'Ouest doit s'adapter alors que les Indiens ont laissé la place à des gangsters tout aussi dangereux, venus de la ville, pour s'attaquer aux vachers.

A la fin du tournage d'un western, dans le Wyoming, l'acteur Jeffrey Carson rencontre par hasard son ami Gatsby Holmes, qui est scénariste de cinéma; il a quitté Hollywood à la suite d'un scandale et désire se faire oublier un moment. Les deux partent alors à la chasse. Jeffrey a ainsi l'occasion de venir au secours de la belle Joyce Butler attaquée par les hommes de "Doc" Kramer, un gangster qui est à la tête d'une société de protection des ranchs de la région, qui n'est autre qu'une entreprise de racket…Surpris en train de camper sur les terres de Violet Butler, ils sont amenés devant la propriétaire du ranch. Violet est la tante de Joyce et celle-ci intercède auprès d'elle pour qu'elle embauche Jeffrey et Gatsby, qui pourront l'aider dans sa lutte contre les bandits qui s'en sont déjà pris aux abreuvoirs du bétail et même à un barrage. Quand Violet veut rassembler son troupeau, Kramer envoie un avion pour affoler les bêtes et les disperser. Westbrook Courtney, un rancher qui aime Joyce et qui n'apprécie guère que Jeffrey tourne autour, découvre, par hasard, une affiche de la police où s'étale la photo de Jeffrey; il ignore qu'elle a été utilisée pour le film qu'il a tourné. Il va aussitôt la montrer à Violet et à Joyce ! Mais le sheriff leur apprend que Jeffrey est un acteur... Vexée, Joyce demande à Jeffrey de partir. Décidé à lui prouver son attachement, il demande à Joe, un ami pilote cascadeur, de l'aider à découvrir l'avion des bandits. Après l'avoir surpris, ils le forcent à atterrir. Le pilote avoue que c'est Kramer qui est derrière l'entreprise de racket. Puis, Jeffrey et Joe vont bombarder la cabane des gangsters; la bande est alors capturée par les hommes de Violet. Convaincue de la véritable affection de Jeffrey, Joyce lui pardonne et l'embrasse.

Les amateurs de ce genre de petits westerns, comme RKO en produisit des dizaines, seront sans doute déçus. Ici, pas de musique country (pardon, Gene Autry), pas de grande chevauchées avec force coups de Colt (pardon, Tom Mix). Les aérocinéphiles se consoleront avec quelques scènes avec des avions, dont un combat aérien sur fond de montagnes enneigées, dans les Alabama Hills, en Californie.

 

Les avions du film :

Le tournage n'utilisa que deux avions sur les quels on ne dispose que très peu d'informations. L'avion des gangsters est un Stearman C3R (s/n 5011, N668K). Cet appareil avait participé en 1933, au tournage de la série "Mystery squadron" de la compagnie Mascot.

L'ami de Jeffrey pilote un Ryan STA (s/n112, N14956). Après avoir subi un grave accident, ce Ryan fut entièrement reconstruit. Il appartient aujourd'hui à un particulier, en Géorgie.

 

 Christian Santoir

 *Film en vente sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes