Rechercher dans ce blog

HAUTE VOLTIGE SUR MIAMI

 
HAUTE VOLTIGE SUR MIAMI

Vo. CUTAWAY

 

Année : 2000
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 44 min.
Genre : policier
Couleur

Réalisateur : Guy MANOS
Scénario : Tony GRIFFIN, Greg MANOS

Acteurs principaux :
Tom BERENGER (Red Line), Stephen BALDWIN (Agent Victor 'Vic' Cooper), Dennis RODMAN (Randy 'Turbo' Kingston), Maxine BAHNS (Star), Ron SILVER (Lieutenant Brian Margate), Roy AGELOFF (Boom-Boom), Marcos A. FERRAEZ (Ground Rush), Adam WYLIE (Cal)

Musique : Larry BROWN
Photographie : Norman KENT, Gerry LIVELY
Producteurs : Sam BLOUNT, Daniel FRISCH, Charles GEORGE, David GLASSER ,Greg MANOS, Adam M. STONE.
Compagnie productrice : Cutting Edge Entertainment, Golden ParaShoot Entertainment, Liaison Entertainment

Avions :

  • Boeing 727-200, N495AJ
  • Bushmaster 2000, N750RW
  • CASA C-212-S1, N433CA, N434CA
  • Cessna 180H, N2007X
  • Cessna 208 Caravan, N9639F
  • De Havilland DHC-6 Twin Otter, N166DH, N123FX
  • De Havilland UV-18C Twin Otter Serie 400, en arrière-plan
  • Fokker C-31A
  • Lockheed L-1049H Super Constellation, N6937C, en arrière-plan
  • Short SC-7 Skyvan 3, N101FX

 

Notre avis :

Plus que l'enquête policière, le thème principal de ce téléfilm est la passion du skydive, du saut en parachute en chute libre, un sport dont les adeptes ressemblent ici, beaucoup aux surfers des années 70, certains parachutistes sautant avec une planche au pied pour faire du skysurf...Certains groupes de skydivers mènent une vie nomade, en marge de la société, vivant au abords des terrains d'aviation, sous des tentes ou dans leur Combi Volkswagen.

Le titre "Cutaway" fait référence au terme technique qui consiste à larguer la voilure principale qui a un problème, avant d'ouvrir le parachute de secours. Mais ce terme fait aussi allusion aux principaux personnages du film qui ont rompu avec leur genre de vie antérieur, en se coupant de leur famille, de leur métier, pour se consacrer entièrement à leur sport.

L'agent du service des Douanes, Victor "Vic" Cooper, reçoit pour mission de découvrir comment des chargements de drogue parviennent à Miami. Il soupçonne un club de parachutistes, dirigé par un certain Red Line, un fanatique considéré comme le meilleur parachutiste au monde, d'être mêlé à ce trafic. Victor décide d'intégrer son groupe et pour cela il suit une formation accélérée auprès d'un officier de l'Armée. Montrant des aptitudes certaines au saut, Cooper est accepté dans le groupe de parachutistes et tombe amoureux d'un des membres, une femme appelée Star, chargée de sa formation. Le groupe de Red Line vit en marge de la société, pour se consacrer entièrement à sa passion, le saut en chute libre. Vic se passionne de plus en plus pour le parachutisme et se lie d'amitié avec Red Line, au point que son supérieur, le lieutenant Brian Margate, commence à se poser des questions sur sa loyauté...Le groupe s'entraine pour un prochain championnat où ils seront en compétition avec d'autres parachutistes venus de partout, dans le pays. Red Line avoue à Vic qu'il fait des livraisons de drogue pour gagner de l'argent, car il n'a plus de métier. Vic accepte de l'accompagner lors de plusieurs livraisons, qui se font de nuit. Mais un soir, ils sont surpris par une intervention du FBI qui opère à l'insu du service des Douanes. Une fusillade éclate et Vic et Red Line s'en sortent de justesse en se parachutant du haut d'une tour. Red Line est blessé mais il peut participer au championnat. Margate met la pression sur Vic pour qu'il arrête Red Line. En pleine compétition, Red Line avoue à Vic qu'il connait sa véritable identité. Lors d'un saut, Vic arrête Red Line, mais ce dernier préfère alors se suicider en se détachant de son parachute (cutaway). Vic est bouleversé et décide de prendre la tête du groupe de parachutistes de Red Line, aux cotés de Star.

Ce film, dont les principaux personnages sont des parachutistes, est dans la même lignée que "The Gypsy Moths¨(1969) de John Frankenheimer, de ¨Drop zone" de John Badham, ou de ¨Terminal velocity¨ de Deran Sarafian. Il comporte de spectaculaires scènes de skydiving, très bien filmées par Norman Kent, et complétées par des stocks footages. Les avions sont partout présents, mais comme moyens de transports, sans plus.

Le tournage eut lieu sur les aéroports d'Homestead, de Miami Dade County, d'Opa Locka, mais aussi sur la base de l'US Army de Fort Bragg (NC). Vers la fin du film, les parachutistes sautent à la verticale du Sebastian Municipal Airport, situé entre Vero Beach et Melbourne (FL).

 

Les avions du film :

Le film compte beaucoup d'avions et de nombreux pilotes figurent dans le générique de fin.

Le premier, apparaissant lors du générique de début, est un CASA C-212-S1 "N433CA" (c/n 272), de Fayard Enterprises Inc. de Louisburg (NC), une société spécialisée dans la vente et l'entretien d'avions équipés pour le largage de parachutistes. Construit en 1981, et appartenant à CASA-USA, il fut livré à PRINAIR de Porto Rico (N433CA), il en juillet 1983. En décembre 1984, il passa chez ALC, puis en fevrier 1986, il fut acquis par American International Aviation, et Executive Airlines, lors des mois suivant. Loué à LACSA Lineas Aereas Costarricenses immatriculé "TI-AVV" en June 1993, l'avion fut livré à SANSA en mai 1995. En novembre 1996, il avait retrouve son immatriculation américaine "N433CA" avce Fayard Enterprises. En 2007, il fut exporté en Australie et pris en charge par Military Support Services de Cotton Tree (QLD), immatriculé "VH-MQD". En 2015, il revint aux USA, acquis par Paraclete Aviation Llc. de Raeford (NC) avec le nouveau matricule "N478XP".

Dans un hangar où Victor discute avec son chef, on voit en arrière plan, plusieurs avions privés : deux Piper PA-31T Cheyenne II, un vénézuélien (YV-187CP), un américain (N49RB), et un Piper PA-31P Mojave (N9235Y).

On voit ensuite, en vol, un De Havilland DHC-6 Twin Otter (N166DH, c/n 66, ex CF-ARC) rouge et blanc, utilisé par une équipe de parachutistes du club Freefall Express Inc, de Keene (NH). Construit au Canada il fut livré à Rocair (Richfield Oil Co.) en mai 1967, immatricule "CF-ARC", puis C-FARC au nom de Petro Canada Exploration, Calgary (AB) en janvier 1979. En décembre 1986, il fut vendu à Jack Wall Aircraft Sales, de Memphis (TN) et immatriculé "N166DH". Il fut loué à Gold Coast Air Taxi, puis acquis par Pal Air International, de Tonopah (NV) en décembre 1990. En février 1991, c'est Freefall Express Inc, de Rochester (NE) qui fut son nouveau propriétaire, l'avion étant exploité par Skydive Express. En août 1996, il fut enregistré au nom d'United Parachute Express, de Keene (NH) opéré par  Skydive City. En avril 2006, il fut transféré à Freefall Express, opéré par Skydive Sussex d'avril à juin 2006. Le 21 février 2008, Sussex Skydive  Llc, de Williamstown (NJ) le racheta  et en février 2015, ce fut Sky Lift Aviation de Lewes (DE). En février 2016, il passa chez SDP Llc, Lewes.Enfin, en juin 2019, l'avion finit chez Revolution Flight, d'Huntsville (AL) employé par Skydive Georgia.

 L'équipe de Skydive de Deland (FL) utilise un Short SC-7 Skyvan 3 (N101FX, c/n SH.1845), un avion construit en 1967 et immatriculé "N734R" au nom de Remmert Werner, en décembre. Dès août 1968, il fut vendu au Canadian Department of Energy comme "CF-GSC". Le 6 avril 1970, il passa au Canadian Department of Mines and Resources comme "C-FGSC". En mai 1996, l'avion retourna aux USA, acquis par Freefall Express avec le matricule "N101FX". En janvier 1997, c'est Vertical Air de Deland (FL) qui en devint propriétaire, et fin juillet 2006, la compagnie North Star Air Cargo. Radié en août 2009,  l'avion est censé avoir été ferraillé...

Des parachutistes sautent également à partir d'avions plus petits comme le Cessna 180H (N2007X, s/n 18256107), qui est toujours opérationnel à Hawaï, avec la société D & J Air Adventures Inc.

Lors du championnat, on voit d'autre avions, notamment des multi moteurs, comme le Bushmaster 2000 de Saint Louis Air Tours (N750RW, c/n 2). Cette copie améliorée de Ford Trimotor s'écrasa à Fullertown (CA), en septembre 2004, au décollage. Il passe devant le Lockheed L-1049H Super Constellation TWA (N6937C, c/n 4830). C'est le seul L-1049H civil préservé et il ne vola jamais sous les couleurs de la TWA. En 2000, il appartenait à l'association Airline History Museum qui s'appelait auparavant SAC (Save A Connie) et qui avait commencé sa restauration en 1986 (il apparut en 1991, dans le film "The voyager" 1991). Ces deux avions procédèrent effectivement à des largages de parachutistes (la porte arrière du Super Constellation s'ouvre vers l'intérieur).

Lors du même championnat, des skydivers sont largués à partir d'un Boeing 727-200 (N495AJ, c/n 20937) de la compagnie Amerijet International de Fort Lauderdale (FL). Cet ancien appareil d'Air Canada (C-GAAF), entre 1945 et 1990, fut vendu à la société Citybank (N7152J), puis loué en juin 1991 à Air Transit (C-GAAD). En décembre 1994, il fut acquis par la compagnie de fret Amerijet et transformé en avion cargo. Les parachutistes se jettent par la porte arrière qui a été enlevée; l'avion vole alors au ralenti, avec volets et becs de bord d'attaque sortis.

D'autres équipes de parachutistes sautent de De Havilland DHC-6 Twin Otter, comme le "N123FX" (c/n 200) qui en 2000, appartenait à Freefall Express (Blue Sky Express) de Keene (NH), et le "N223AL" (c/n 223) de Win Win Aviation Inc. de Wake Forest (NC), mais qui porte la marque du club Skydive Sebastian (FL).

Autre avion largueur, un Cessna 208 Caravan (N9639F, c/n 20800121) appartenant à Umatilla Aviation Inc. d'Homestead (FL) et utilisé par l'équipe de Skydive Miami.

Le dernier avion du film est un autre CASA C-212-200 (N434CA, c/n 286) de Fayard Enterprises. Dans le film, il est utilisé par l'équipe de saut de l'US Army. Construit en 1981, il fut livré à CASA-USA en avril 1983. Puis il passa de compagnies en compagnies : National Air en novembre 1983, Trans Air en mars 1986, National Air Charter en octobre 1986, Coastal Airlines en décembre 1988, Summit Aviation Inc. en octobre 1989 et Fayard Enterprises, en mars 1995. En février 2011, il fut revendu à Rampart Aviation et en octobre 2014, à Horizon Aire de Colorado Springs (CO).

L'équipe des parachutistes de l'Armée, les Golden Knights, dispose de deux Fokker C-31A Troopship avec une décoration jaune et blanche particulière, que l'on peut voir sur leur base de Fort Bragg (NC), aux cotés d'un UV-18C Twin Otter Serie 400, qui porte la même livrée.

 

Christian Santoir

* Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes