Rechercher dans ce blog

DEADLY ENCOUNTER

 

DEADLY ENCOUNTER

 

 

 

Année : 1981

Pays : Etats-Unis

Genre : thriller

Durée : 1h 36 min.

Couleur

 

Réalisateur : William A. GRAHAM

Scénario : Robert BORIS, David J. KINGHORN

 

Acteurs principaux :

Larry HAGMAN (Sam Hooten), Susan ANSPACH (Chris Butler), James GAMMON (Frank Kitchens), Michael C. GWYNNE (John Zervasco), Jack DUNLAP (Mickey), Arnold JEFFERS (Paul Hank).

 

Musique : Michael HOENIG, Fred KARLIN

Photographie : Frank M. HOLGATE

Producteur : Robert BORIS, Paul CAMERON

Compagnies productrices : CBS Entertainment Production, EMI Films

 

Aéronefs :

  • -Bell 206 JetRanger
  • -Boeing Stearman AN75-N1, N67957 
  • -Boeing Stearman PT-13B Kaydet, N4766V
  • -Hughes 500C, N4EE
  • -McCulloch MC-4
  • -Sud-Aviation 315B Lama, N62345, N62250
  • -Sud-Aviation 341G Gazelle, N341BB

 


Notre avis :

 

Le réalisateur de télévision William Graham réédite ici, en quelque sorte, son ancien film « Birds of prey » (1972), avec ce nouveau film d’hélicoptères dont le scenario est assez proche du premier. Il s’agit d’une longue poursuite au cours de laquelle le suiveur devient le suivi, et vice versa..Le but est aussi de sauver une femme en danger. Comme « Birds of prey », ce téléfilm se distingue aussi par des cascades aériennes de grande qualité qui comprennent non seulement des hélicoptères, mis en scène par Larry Kirsch, mais aussi des avions, pilotés par des virtuoses, dont James Gavin, Art Scholl, les pilotes cascadeurs bien connus. On voit ici, deux hélicoptères se poursuivant au milieu du trafic routier, dans un hangar, au fond de canyons étroits, une Gazelle se posant sur l’aile d’un biplan en plein vol, sur la remorque d’un camion lancé à toute vitesse, trois biplans attaquant deux hélicos…Du grand spectacle pour un petit téléfilm.

 

La vedette du téléfilm n’est rien d’autre que le célèbre « JR » de la série Dallas, à savoir Larry Hagmann, que l’on voit ici dans un rôle très différent, celui d’un ancien combattant, comme le principal personnage de « Birds of prey ».

 

L’histoire commence à Guaymas, au Mexique, avec Sam Hooten, un vétéran de la Corée, qui, avec son hélicoptère, fait divers travaux aériens. Un jour, son ancienne amie, Chris Butler, vient le voir en lui confiant qu’elle a de sérieux problèmes et qu’il lui faut fuir rapidement ; mais pour Sam, tout est fini entre eux et il lui signifie qu’il ne peut rien pour elle. Quand il part un peu plus tard, il voit Chris, inconsciente, emmenée par deux ambulanciers ! Il décide alors de suivre l’ambulance avec son hélicoptère. Il parvient à envoyer le véhicule dans le fossé et à prendre à bord Chris, pour l’emmener à l’hôpital. Mais ses ravisseurs la retrouvent et l’emportent dans un hélicoptère ! Sam les suit. Alors qu’ils survolent un lac, Chris parvient à s’échapper en plongeant dans l’eau ; Sam la récupère une nouvelle fois. Pendant que les gangsters refont le plein, ils prennent le large, mais ils sont rattrapés un peu plus tard, alors qu’eux aussi doivent ravitailler. Sam a pu fixer aux patins de son hélico des grenades fumigènes qui vont lui permettre de semer ses adversaires en les aveuglant. Quand Sam veut confier Chris à la police de Tucson, il apprend au dernier moment, que ce sont des policiers à la solde d’un chef de la mafia de l’Arizona ! Ils redécollent, mais doivent se poser plus loin sur un camion qui roule, car l’hélicoptère touché par les tirs des gangsters, perd son huile,. Le soir, alors qu’ils se sont posés pour souffler un peu, Sam et Chris entendent les bandits les chercher avec deux autres hélicoptères. Sam force Chris à lui avouer pourquoi la mafia veut absolument la retrouver. Il apprend ainsi que son mari, qui a été tué, a caché dans un cimetière d’avions une grosse somme d‘argent (2 millions de dollars) ainsi qu’un carnet contenant des informations très compromettantes pour la mafia. Le lendemain matin, Zervasco, le chef de la mafia locale, se joint à ses hommes avec son hélicoptère. Sam et Chris retrouvent l’argent caché dans un bombardier et peuvent s‘échapper de justesse, quand les trois hélicoptères les retrouvent. Pour les retarder, Sam balance par la porte des liasses de dollars…Des camarades de guerre que Sam a alertés par radio, viennent l’aider avec trois avions ; un véritable combat aérien, ponctué de coups de feu, s’engage ; un avion est touché et est forcé de se poser, un hélicoptère percute la montagne. Mais le moteur de hélico de Sam rend l’âme et il doit de nouveau se poser en urgence. Il est récupéré avec Chris par un avion qui s’est posé à leurs cotés. Le pilote de Zervasco tente alors de le descendre en heurtant une aile avec le patin de sa machine. Sam en profite pour sauter à bord ! Il parvient à jeter dans le vide Zervasco, ainsi que son pilote, puis il prend alors le contrôle de l’appareil. Chris va pouvoir rejoindre les USA sans autres problèmes.

 

A l’ouverture du film, Sam met en route son hélicoptère dans un hangar et sort en volant, puis il joue au football avec des enfants en se servant des patins de sa machine pour leur envoyer la balle ! Cette dernière scène a été simulée et elle est le fruit d’un montage habile, ce qui n’enlève rien à la virtuosité du pilote que l’on voit plus tard, faire toute sorte d’acrobaties, y compris tracter une skieuse nautique !

 

Avant la sortie de « Tonnerre de feu » (1983) et de la série télé « Airwolf » (1984), ce film était un des meilleurs films d’hélicoptère, avec « Birds of prey ».

 

Le tournage eut lieu au Mexique, à Page (AZ), et au Pima Air Museum de Tucson (AZ).

 

 

Les avions du film :

 

L’hélicoptère de Sam est un Hughes 500C (c/n 113-0537S, N4EE) appartenant à Glenn Miller depuis novembre 1978 ; il est piloté par Larry Kirsch dans le film. On notera que ce modèle pouvait faire un looping, comme on le voit dans le film et que Sam le pilote de la place gauche. Le 27 avril 1982, l'hélicoptère sera détruit après avoir heurté une ligne à haute tension en tuant Glenn Miller.

 

Les mafieux volent sur des hélicoptères français. Le premier est un Sud-Aviation.315B Lama (c/n 2407, N62345). Il fut vendu en Suisse, en 1989 (HB-XTN), où il est actuellement exploité par Air Glaciers & Trans-Héli.

 

Le second est également un Sud-Aviation 315B Lama (c/n 2334, N62250). Il fut acquis en 1987 par une société française (F-GEOI) qui le revendit en 1989, à la compagnie suisse Air Glaciers (HB-XVL).

 

Le troisième est un Sud Aviation 341G Gazelle (c/n 1421, N341BB) de la compagnie GT Helicopters de Scottsdale (AZ). Cet hélicoptère fut accidenté en 1982. En 1988, ses pièces servirent à réparer une Gazelle anglaise (s/n 1455, G-BKLS).

 

Les faux policiers de Tucson se déplacent dans un Bell 206 JetRanger, au matricule invisible (N39***).

 

Les amis de Sam sont des vétérans de la Corée (qui carburent à la bière), appartenant au fictif « 318th eagle squadron » ; les « eagle squadrons » étaient des escadrilles de volontaires américains incorporés dans la RAF au début de la seconde guerre mondiale, en outre, il n’ y eut pas de 318th FIS en Corée…Ils pilotent trois Boeing Super Stearman. Sam doit regretter qu’ils ne soient pas équipés de bon vieux Travel Air, car il aurait ainsi pu s’installer dans le cockpit avant avec Chris, plutôt que de s’accrocher aux mats de cabane, ce qui est moins confortable et plus dangereux…

 

Les numéros d’immatriculation des Stearman sont malheureusement trop petits pour être identifiables. Néanmoins, nous avons pu trouver deux d’entre eux, le Boeing Stearman AN75-N1 « N67957 » (c/n 75-3717) et le Boeing Stearman PT-13B Kaydet « N4766V» (c/n 75-5488).

Le premier fut construit par Boeing en 1942 et pris en charge par l’US Navy comme N2S-4 avec le BuNo. 37980 (c/n 75-3717). En 1950, il fut équipé d’un nouveau moteur de 450 cv. P&W R-985. Il servit entre 1950 et 1952, à remorquer des bannières publicitaires en Californie. En janvier 1964, il appartenait à Murrayair, à Honolulu, une société de traitement agricole, avec le matricule « N67957 ». En janvier 1978, il fut vendu à Lowell R. Nelson, de Sierra Vista (AZ) et en avril 1981 à Edward E. Packard, de Mesa (AZ). En 2009 il changea une nouvelle fois de propriétaire, acquis par John W. Fedor, de Fountain Hills (AZ), l’avion étant basé à Falcon Field, Phoenix (AZ). Il subit une restauration complète qui fut achevée en 2012. Il fut alors enregistré au nom de John W. Fedor Trustee, de Fountain Hills (AZ).

Le second (tout rouge dans le film) fut construit en 1942 par Boeing comme PT-13B et affecté à l’USAAF avec le serial 42-17325. Entre 1961 et 1974, il appartint à Post Bros Construction Company, de Westminster (CA), avec le matricule « N4766V ». En 1975, il fut vendu à Thomas L. Oldfield, de Pasadena (CA). C’est en 1982 qu’il aurait appartenu à Art Scholl (selon une seule source). En mai 1984, il obtint un nouveau certificat de navigabilité, sans doute après avoir été vendu (à qui ?). En janvier 1990, c’est la société C C Air Corporation, de Port Hueneme (CA) qui l’acheta. Elle le  confia à Antique Aero, basé sur l’aéroport municipal de Paso Robles, pour effectuer des travaux sur la cellule. En janvier 2017, c’est Aero Classics Llc, de Los Angeles (CA) qui le récupéra, avec son matricule « N4766V ». Cette société est toujours son propriétaire en 2020.

 

Nous recherchons toujours le troisième Stearman…

 

Dans le cimetière d’avions, qui est en fait le Pima Air Museum de Tucson, Sam atterrit à côté d’un hélicoptère rare, un McCulloch MC-4, un petit hélicoptère birotor qui fut évalué par l’US Navy sous la dénomination Hum-1. Puis il cherche l’argent avec Chris à l’intérieur du Boeing B-29 « Sentimental Journey » (s/n 44-70016) dont Sam nous fait visiter l’intérieur par la même occasion.

 

Le musée de Tucson a une très riche collection, exposée en plein air (dans l’Arizona, l’humidité n’est pas à craindre..) parmi laquelle on remarque, un Lockheed 10 Electra (N4963C), un Boeing 307 (N19903), un North American Vigilante (BuN.149289), un North American YF-107A (s/n 55-5118), un Convair B-58 Hustler (s/n 61-2080), un Lockheed EC-121T (s/n 53-0554), un Lockheed C-133B (s/n 59-0527), etc, etc…

 

 

Christian Santoir

 

*Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes