Rechercher dans ce blog

DANS UNE ÎLE AVEC VOUS

 

DANS UNE ÎLE AVEC VOUS

Vo. On a island with you

 

Année : 1948
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 47 min.
Genre : comédie
Couleur

Réalisateur : Richard Thorpe
Scénario : Charles Martin, Hans Wilhelm

Acteurs principaux :
Esther Williams (Rosalind Reynolds), Peter Lawford (Lieutenant Lawrence Y. Kingslee), Ricardo Montalban (Ricardo Montez), Jimmy Durante (Jimmy Buckley), Cyd Charisse (Yvonne Torro), Xavier Cugat (lui-même), Leon Ames (Commandant Harrison), Kathryn Beaumont (Penelope Peabody) , Dick Simmons (George Blaine).

Photographie : Charles Rosher
Producteur : Joe Pasternak
Compagnie productrice : MGM

 

Notre avis :

Trois ans après la fin de la guerre, les militaires étaient toujours présents sur le grand écran, mais comme héros de comédie... "Dans une île avec vous" se passe à Hawaï où deux pilotes de la Navy (un vrai et un faux) sont amoureux d'une actrice, la belle Esther Williams, LA naïade d'Hollywood. Ce film semble avoir été construit sur mesure pour elle. Elle y alterne plongeons de haut vol et ballets aquatiques, entourée d'une cohorte de sirènes; elle passe ainsi son temps en maillot de bain, ce dont on ne saurait se plaindre. Pour tenir plus d'une heure et demi avec un scénario plutôt mince, on lui a associé le showman Jimmy Durante qui fait le comique, et l'orchestre latino américain de Xavier Cugat, sans oublier la danseuse Cyd Charisse.

A part ça, ici tout est faux, fausses vahinés (Esther Williams…), faux Hawaïens, faux hôtel Royal Aloha et exotisme en carton pâte, revu et corrigé par Hollywood. Le tournage eut lieu en Floride, à Key Biscayne et dans le Cypress Gardens de Winter Haven…Mais peut importe le décor, pourvu qu'on ait Esther Williams et Cyd Charisse.

Sur un plateau de tournage situé sur une île du Pacifique, Ricardo Montez joue le rôle d'un officier de Marine amoureux d'une belle indigène, Rosalind Rennolds, une actrice à laquelle il est fiancé dans la vie réelle. Il y a aussi le lieutenant de Marine Larry Y. Kingslee qui est conseiller technique du film et qui est tombé amoureux de Rosalind depuis qu'elle était venue jouer sur sa base, trois ans auparavant. Un jour, pour une nouvelle scène, Larry doit embarquer Rosalind dans un avion et décoller. Mais au lieu de revenir atterrir juste après, il l'emmène sur l'île où il l'avait vue pour la première fois. Après avoir atterri, il lui demande de danser avec lui ! Etonnée, elle accepte en lui affirmant qu'elle ne ressent aucun sentiment particulier envers lui, mais quand il l'embrasse, Larry sent que ce n'est pas vrai…En revenant à l'avion, ils s'aperçoivent qu'il manque une roue, volée sans doute par les indigènes. Larry part alors à la recherche de leur village. Puis, arrive sur l'île un avion, avec Ricardo à bord. Quelques temps plus tard, Larry est remercié par la production et menacé par son commandant de la cour martiale pour indiscipline caractérisée. Rosalind essaie de sauver Larry en expliquant que c'est elle qui a insisté pour aller sur l'île et que le comportement de Larry a été tout à fait correct. Ricardo qui n'a pas beaucoup apprécié le comportement complaisant de Rosalind envers Larry dans cette affaire, s'est rapproché d'Yvonne, une autre actrice du film. Après une querelle d'amoureux, lors de laquelle Rosalind a poussé Larry dans la piscine de l'hôtel, ils s'embrassent tendrement au fond de l'eau...

Les amateurs de musique "typique" ou cubaine, rythmée par les bongos de l'orchestre de Xavier Cugat, apprécieront, mais le film semble un peu long et les pitreries de Durante n'amusent plus guère. Cette comédie balnéo-musicale trouve quand même le moyen de nous montrer deux avions sortis tout droit des immenses surplus de l'US Navy.

 

Les avions du film :

Larry enlève Rosalind dans un Grumman TBM-1C Avenger, avec le n° 5 et, sur la dérive, le chiffre "9394". Cet appareil était immatriculé en réalité N9394H (c/n BuNo. 46122) et appartenait au Paul Mantz Air Service. Mais Paul Mantz n'est pas cité dans le générique et il s'est peut-être contenté de louer son appareil. Cet avion servit en 1954 à la mise au point de systèmes de largage d'eau pour combattre les incendies de forêt. Il sera détruit en 1959, ou 1960, en heurtant des arbres, son chargement n'ayant pu être largué.

Larry atterrit sur l'île de Maria Island, Manatee County, en Floride et non sur une île du Pacifique occupée par les Américains pendant la guerre, comme voudrait nous faire croire le film.

Le fiancé inquiet débarque sur la même (?) île, d'un Grumman J4F-2 Widgeon, un oiseau rare au cinéma. Sous l'aile gauche, on remarque le chiffre "6643" qui était en fait, le matricule N66432. On ne sait pas à qui appartenait cet ancien avion de l'US Navy (c/n 1323, BuNo. 32969) au moment du tournage, en juin-septembre 1947. Il n'apparaît pas dans l'inventaire des avions possédés par Paul Mantz, ni dans la liste des avions qu'il avait achetés aux surplus militaires. Peut être lui a t-il appartenu sur une courte durée. Il est entièrement peint en bleu nuit avec une étoile de temps de paix, une décoration non garantie. En 1953, cet amphibie réapparaît en Alaska, chez la compagnie "Kodiak Airways" qui exploitait plusieurs Widgeon. Accidenté à l'amerrissage, il fut réparé en Californie et remotorisé avec des Lycoming R-680 en étoile; sa proue fut également modifiée. Il devint ainsi un "Super Widgeon", en 1956. Il fut vendu à un particulier en 1960 et détruit peu après, sur les côtes de l'Oregon.

 

Christian Santoir

 * Film disponible sur amazon.com

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes