DANGER PATROL
Année : 1937
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 59 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Lew LANDERS
Scénario : Helen VREELAND, Smith Hilda VINCENT
Acteurs principaux :
Sally EILERS (Cathy Street), John BEAL (Dan Loring), Harry CAREY (Sam 'Easy' Street), Frank M. THOMAS (Rocky Sanders), Crawford WEAVER (Eric 'Moneybags' Trumble), Lee PATRICK (Nancy Donovan), Edward GARGAN (John 'Gabby' Donovan).
Photographie : Nicholas MUSURACA
Producteur : Maury M. COHEN
Compagnie productrice : RKO
Avions :
- -Fairchild 24C-8E, NC16350
Notre avis :
Ce film est dédié aux héros méconnus de l'industrie pétrolière, les dynamiteurs, ceux qui manipulent la nitroglycérine, appelée ici la "soupe" (à consommer avec modération)…Deux mois auparavant, la RKO avait produit "Flight from glory", un film du même genre, consacré aux pilotes de brousse, volant en Amérique du sud, sur des avions mal entretenus, avec des chargements parfois dangereux (TNT, etc..).
Dan Loring est un jeune étudiant en médecine qui, pour financer ses études, vient à Goliath et trouve un emploi dans une entreprise de dynamitage, un moyen rapide de se faire de l'argent, comme de se faire tuer. Il est engagé et fait équipe avec un ancien, Sam "Easy" Street, qui lui apprend le métier. Appréciant le jeune homme, il accepte qu'il fasse la cour à sa fille unique, Cathie, avec laquelle il vit. Mais celle-ci n'est guère tentée de devenir l'épouse d'un homme qui manipule la "soupe"…Il risque en permanence sa vie, et, s'il survit, il a de grandes chances de développer plus tard une maladie mentale, comme beaucoup d'anciens dans ce métier. Quand un collègue de Sam meurt dans une explosion, il demande abruptement à Dan de s'éloigner de sa fille. Blessé, Dan demande Cathie en mariage, mais elle refuse. Bien qu'elle l'aime, elle accepte de se marier au fils d'un riche pétrolier, Eric Trumble. Dan se porte alors volontaire pour une mission très dangereuse, acheminer par avion de la nitroglycérine à Tampico, au Mexique. Mais avant le décollage, Sam le met KO et prend sa place. Approchant de sa destination, l'avion est pris dans le brouillard et ne peut atterrir. A bout de carburant, il se dirige vers la mer. Alors que Dan et Cathie sont à l'écoute, Sam demande à Cathie d'aimer Dan, juste avant de mourir dans une grande explosion.
La morale de l'histoire pourrait être que l'amour est plus fort que la nitro (et parfois, tout aussi destructeur…). "Danger patrol" est un autre film d'aventures mettant l'accent sur la gloire et les difficultés de certains métiers suicidaires. Mais, on se demande pourquoi le pilote et Sam n'ont pas utilisé leurs parachutes, après avoir éloigné l'avion des zones habitées… La scène finale de l'avion qui doit atterrir sur un terrain noyé dans le brouillard, préfigure celle de "Seuls les anges ont des ailes" (1939), où il sera aussi question de transport de nitro.
Ce petit film de série B, totalement oublié, bien dans le style de la RKO, ne saurait, bien sûr, être comparé au film de de Clouzot "Le salaire de la peur" (1953), sur le même sujet…
Les avions du film :
Un seul avion dans ce film à petit budget. Le père de Cathie va livrer la nitroglycérine avec un Fairchild 24C-8E (c/n 2811, NC16350). On remarquera son train d'atterrissage à large voie, caractéristique de ce type d'appareil, ainsi que l'importance de ses volets quand il est en finale. Le Fairchild est filmé à partir du sol, les scènes aériennes étant réalisées avec une maquette.
Christian Santoir
*Film rare
Enregistrer un commentaire