Rechercher dans ce blog

L’EVADE

 

L’EVADE

Vo. Breakout

 

Année : 1975
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h 36 min.
Genre : aventure
Couleur

Réalisateur :Tom Gries
Scénario : Elliott d’après le livre de Eliot ASINOV.

Acteurs principaux :
Charles Bronson (Nick Colton), Robert Duvall (Jay Wagner), Jill Ireland (Ann Wagner), Randy Quaid (Hawk Hawkins), Sheree North (Myrna), Jorge Moreno (Sosa), Emilio Fernández (J.V,) Paul Mantee (Cable), Alan Vint (Harve), Alejandro Rey (Sanchez)

Photographie : Lucien Ballard
Musique : Jerry Goldsmith
Producteurs : Robert Chartoff, Irwin Winkler
Compagnie productrice : Columbia pictures

 Aéronefs :

  • Bell 47G2, N2879B
  • Convair CV440-38 Metropolitan, N4815C
  • Piper PA-14 Family Cruiser, N5187H 
  • SA.315B Lama,  N62250 

 

Notre avis :

Ce film est basé sur l’histoire véritable du richissime homme d’affaire new-yorkais, Joel Kaplan, condamné pour meurtre, au Mexique, à vingt huit ans de prison. En août 1971, il s’échappa par hélicoptère. Un livre sur cette évasion, « Dix secondes pour s’évader », parut en 1974.

Un homme est abattu par la police mexicaine lors d’une fausse évasion.Un Américain, Jay Wagner, est arrêté au Chili et accusé du meurtre, bien que sa présence sur les lieux du crime soit impossible..Il est condamné à vingt huit ans de prison. En fait, Jay a été piégé par son grand père, Harris Wagner, le tout puissant PDG d’une compagnie fruitière et de transport maritime qui travaille en sous main avec la CIA. Il trouve que les idées de son petits fils sont un peu trop révolutionnaires, et qu’elles menacent l’avenir de sa compagnie ainsi que les intérêts de ses actionnaires ! Jay essaie d’abord de s’évader en soudoyant ses gardiens, mais ça ne marche pas. Son épouse, Ann, tient au courrant Harris des projets d’évasion de Jay ! Avec l’aide de son avocat, elle trouve un pilote, Nick Colton, pour le faire échapper. Mais la première tentative échoue. Son avion retourne aux USA criblé de balles. Nick fait monter les prix et décide de prendre les choses en main. Il envoie un de ses amis déguisé en femme auprès de Jay, mais il est démasqué et passé à tabac. Il était visiblement attendu. Nick commence à se méfier de l’entourage de Ann. Il réalise que le meilleur moyen de libérer Jay est de le faire évader en hélicoptère, un moyen de transport utilisé par le procureur pour visiter le pénitencier où Jay est détenu. Nick trouve un hélicoptère identique et apprend à piloter l’engin. Mais comme il n’a pas le temps, il préfère louer les services du moniteur, Harvey, en lui cachant le vrai but de la mission. Il sera aidé par des amis, Hawk, Myrna, pour acheminer un avion dans lequel ils retourneront aux USA, et pour faire diversion devant la prison, quand il atterrira dans la cour de la prison. Harvey refuse au dernier moment, quand il apprend qu’il s’agit de faire évader un prisonnier, Nick prend sa place et s’envole vers la prison aux commandes de l’hélicoptère. grâce à l’aide d’un co détenu qui neutralise le directeur de la prison, Jay peut embarquer à bord de l’hélicoptère. Tout le monde retourne aux Etats Unis, mais Cable, un homme de la CIA, attend Jay à l’aéroport; il a des ordres pour le tuer. Nick réussit à l’intercepter à temps; il meurt tué par un avion qui décolle, alors qu’il se bagarre avec Nick sur la piste. Ann remercie Nick et lui donne un chèque beaucoup plus gros que prévu..

S’il faut en croire le principal intéressé, l’évasion se passa le plus simplement du monde, sans toutes les complications inventées par les studios. L’évasion fut arrangée par la soeur de Joel Kaplan, et non par sa femme, jouée dans le film, par la propre épouse de Bronson, Jill Ireland.

 

Les avions du film :

Le film tourné en grande partie en Espagne, montre un grand nombre d’avions et d’hélicoptères avec des scènes aériennes très réalistes. Mais la principale vedette est un SA.315B Lama (s/n 2334, N62250) que Nick Colson a grand mal à maîtriser. Cet hélicoptère appartenait à la compagnie Evergreen Helicopters Inc., sise dans l’Oregon. En novembre 1986, il fut vendu à Milton R. Barnes. En février 1987, il fut exporté et enregistré en France, "F-GEOI", le 5 juin 1987 au nom de Héli Entreprises, qui le conserva jusqu'en mars 1990. Assigné à la compagnie suisse Air Glaciers SA (HB-XVL) le 18 avril 1990, il fut endommagé dans un accident à Bettmerhorn le 18 April 1993. Réparé, l'helicoptère fut transféré à Trans-Héli SA/Air Glaciers SA le 8 mai 2008, avant de retourner chez Air Glaciers le 30 avril 2012, jusqu'à ce qu'il soit radié le 25 mars 2013.

Le bruit de la turbine du Lama est remplacé par un mélange de bruits de moteur à pistons provenant de Bell 47 et de Hughes 500. Nick apprend à piloter sur un Bell 47G2 (N2879B). En arrière plan, on voit d’autres Bell 47, et un Piper PA-24 Comanche.

 L’avion de Nick est un Piper PA-14 Family Cruiser (c/n : 14-505, N5187H), un avion qui vole toujours aujourd’hui.

A la fin du film, Cable est tué par un Convair CV440-38 Metropolitan (s/n 117, N4815C), qui au moment du tournage appartenait à Music City Airways dont il porte la livrée. Depuis fin 2005, il est dans la flotte de Jet One Express de Boca Raton (FL) avec un autre immatriculation ( N153JR).

En arrière plan, d’autres avions apparaissent au sol, un Beech 18 délabré sur le petit terrain de Nick, un Cessna 152 (N5128Q) et un Cessna 205 (N8593X), sur le terrain frontalier de Brownsville (Texas) où les fugitifs atterrissent à la fin du film.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes